EROMANIA (HISTORY X)
EROMANIA HISTORY X
création février 2019
LE MIROIR ET SON DOUBLE
Être payé pour être vu de partout : un projet (géo)-politique
Aucun métier ne raconte mieux la globalisation 2.0 que celui de la camgirl en Roumanie. Tant au regard de la circulation de l’argent qu’il implique que du dispositif technique qu’il invente (qui l’invente aussi) et enfin de l’organisation et la structuration qu’il a stimulé dans un pays encore hagard des années post Ceausescu.
Ces femmes exerçant ce métier – qui consiste en des conférences vidéo à caractère érotique ou pornographique privées et tarifées à la minute, sont rarement des amatrices se filmant seules avec leur webcam. En Roumanie, elles travaillent essentiellement depuis des studios qui les forment, leur assurent une certaine visibilité, et suivent de près leurs activités : c’est que ce business est florissant, et prend depuis quelques années le pas sur l’industrie du porno en berne.
Si une camgirl roumaine gagne seulement neuf pour-cent des revenus qu’elle génère, cela représente pourtant près de 6.000€, soit dix fois le salaire moyen du pays.
C’est dire la profonde ambiguïté de la position de ces femmes, qui accèdent, grâce à une pratique vue comme déshonorante par une société roumaine assez conservatrice, à un confort et une autonomie enviables.
Être payer pour voir : contour d’un projet anthropologique
A cela s’ajoute l’expérience très particulière du monde globalisé que leur apporte cette activité : les camgirls sont regardées, mais elles regardent aussi ces membres connectés depuis les quatre coins du globe. Via cet échange érotique ou pornographique, qui peut atteindre une forme d’intimité avec les clients fidèles, elles sont témoins d’un certain état du monde, à la fois dans sa diversité géographique et ses traits anthropologiques les plus essentiels (la sexualité, le désir, la solitude).
Ecriture et mise en scène Karim Belkacem et Caroline Bernard Scénographie Sarah Schneider Chef opérateur Evgenia Alexandrovna Avec Perfect Lily, Sara et Oana Création son Christophe Gonet et Antoine Briot Création lumières Guillaume Rossier Dispositif vidéo Bogdan Ceangu et Antoine Briot Enregistrements son Alexandra Babau Enregistrements vidéo Claudia Ciocan Direction technique Hugo Frison
Production Boris Kish, Marianne Aguado et Alexandra Nivon – Think Tank Théâtre, compagnie subventionnée par la Ville de Genève, le Canton de Genève et avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
Producteur exécutif Traian German, Delivery Film
Coproduction Festival Antigel, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain en partenariat avec le Festival de la Fête du Slip, Théâtre Saint-Gervais
Soutiens Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Fondation Leenaards