CHEER LEADER
CHEER LEADER / création JUIN 2015
feat. Maud Blandel
LE CHEERLEADING : DES BANCS DE HARVARD À MTV
Parades dansées, pompons et sauts-périlleux, lorsque l’on pense aujourd’hui à la pratique du cheerleading, nous vient instantanément un art de « s’envoyer en l’air ». Un entre-acte mené par un groupe de belles et athlétiques jeunes femmes venant fouler la pelouse, chauffer les esprits de l’arène et ainsi marquer l’entrée dans le spectacle du match: un produit de pur divertissement, un entertainment parfaitement réglé. Pourtant littéralement, le cheerleader est « celui qui dirige – leader – les acclamations – cheer ». Il est celui qui contrôle, organise, régule les foules lors d’événements sportifs. Comme toute activité de pouvoir, le cheerleading était à l’origine un phénomène exclusivement masculin répondant à un enseignement stricte dispensé dans les plus prestigieuses universités. En réunissant l’amour du sport et la formation d’élites, le cheerleading semble s’inscrire à l’époque comme une étape incontournable pour quinconque avait des ambitions politiques… Eisenhower, Roosvelt, Reagan, Bush : quatre présidents américains qui ont été d’émérites cheerleaders !
DU CHEERLEADER À LA CHEERLEADER : DE LA DIVERSION AU DIVERTISSEMENT
Peu à peu cette pratique s’ouvre aux femmes jusqu’à ce qu’elles en deviennent les principales représentantes. Au début des années 70, en pleine période de luttes féministes, on aurait pu imaginer ces dernières se saisir de cette nouvelle place stratégique à leur profit, mais très vite le cheerleading bascule dans une hyper-sexualisation. Une bascule principalement coordonnée par les soins de Tex Schramm président d’un club de football américain, ex-spécialiste en communication et célèbre développeur des produits dérivés dans le sport US. Dès lors se pose la question : que reste-t-il de la fonction politique du cheerleading ? Et qu’est-ce que cela nous révèle de l’évolution de l’exercice du pouvoir ?
En renvoyant les cheerleaders à leur fonction originelle (c’est à dire empêcher les oppositions entre supporters), nous ne voulons pas seulement offrir un regard nostalgique sur ce virage manqué du féminisme, mais surtout comprendre en quoi ces nouvelles cheerleaders jouent encore un rôle politique. Il a juste évolué : d’une politique de politicien dont ils étaient les émetteurs, il est devenu une politique de communicant dont elles sont les transmetteuses. Le corps est toujours jeté dans la bataille, mais ce n’est plus le même corps.
CHEER LEADER se saisit de ce point de bascule : du corps incarné de l’homme politique au corps exhibé de l’icône sexuelle, afin de questionner ce que diversion et divertissement nous disent de l’évolution de l’exercice du pouvoir.
durée 1h20
CHEER LEADER a été créé le 2 juin avec le Théâtre Saint-Gervais de Genève (CH).
Mise en scène Karim Bel Kacem co-mise en scène et chorégraphie Maud Blandel son Antoine Prost lumière Léa Maris costumes et scénographie Hélène Jourdan administration et production Véronique Gonzalez
avec Manuela Beltran, Charlotte Dumartheray, Thibaut Evrard, Baptiste Gilliéron, Kayije Kagame, Maya Masse, Vilma Pitrinaite et la participation des clubs de cheerleading des villes partenaires
Production Théâtre Saint-Gervais Genève / TTT
Coproduction Saint-Gervais Genève le Théâtre / Vooruit – Kunstencentrum, Gand / Bonlieu Scène Nationale Annecy dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse / Arsenic – centre d’art scénique contemporain / Lausanne
Soutiens Loterie Romande
Avec la participation du Jeune Théâtre National