L'URGENCE
L’URGENCE
Création avril 2018
Sur la route de l’hôpital, dans une voiture partagée, Caroline Bernard (K.) rencontre un jeune homme du même âge qu’Olivier, un ami qui lutte contre un cancer. Valerio (V.), 27 ans, est un rappeur roumain, un flambeur en mouvement perpétuel qui vit dans un tout autre monde qu’Olivier, ingénieur, fiancé, et cloué à son lit. Très vite une correspondance s’amorce sur les réseaux sociaux. V. court après les filles tandis que K. espère un miracle médical qui ne vient pas. Les mondes se répondent, les histoires se superposent. Par ses silences et ses absences répétées, V. est un fantôme : il ne termine pas ses phrases, et bloque régulièrement sa messagerie (ghosting). Lorsque V. joue au fantôme, Olivier meurt une nouvelle fois.
(Projet pluridisciplinaire en collaboration avec le Théâtre Saint-Gervais Genève pour la représentation scènique et la RTS pour la diffusion radio.)
LA CINE-PERFORMANCE
Du 25 au 28 avril 2018, Théâtre Saint-Gervais Genève
Dans la salle de cinéma, une comédienne et performeuse joue avec l’écran où les scènes sont reconstituées sous la forme d’un jeu vidéo. Les lieux, les événements en 3D s’intercalent de vidéos troublant les limites du documentaire, de la fiction, de la relation et de la poésie. Dans la salle, la performeuse, avatar de K., navigue dans cet espace en 3D, suivant la route, le fil d’Ariane, qui la ramène de V. à la chambre médicalisée. Le lit vide de cette chambre dont elle ne parvient à s’extraire et dans laquelle il lui faut laisser le silence s’installer.
Court extrait de la performance
Conception Caroline Bernard, Karim Bel Kacem, Emese Pap Mise en scène Karim Bel Kacem Auteurs Caroline Bernard, Panache-Valeriu Gafton Avec Ines Valarcher, Panache-Valeriu Gafton Musique originale Verveine Conception technique Guillaume Stagnaro Réalisation radio David Collin et son équipe (Le Labo – RTS) Images, tournage Caroline Bernard Régie son Antoine Briot Régie générale Hugo Frison Administration de production Alexandra Nivon
Création L’Urgence a été créé le 25 avril 2018 à Saint-Gervais Genève le Théâtre (CH)
Production Think Tank Théâtre, compagnie au bénéfice d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, du Canton de Genève et de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
Coproduction Le Labo – RTS (David Collin), Théâtre Saint-Gervais Genève
LA SERIE FICTION/DOCUMENTAIRE
Émission Versus diffusée du 21 au 25 mai, de 11h à 12h sur Espace 2 (RTS)
Basée sur des fragments sonores du projet, les chroniques sont diffusées quotidiennement dans le cadre de l’émission Versus. Un voyage aux limites du documentaire, de la fiction et de la poésie, pour faire ressentir l’urgence d’une relation à l’altérité. La série est un ensemble d’arrêts sur images, d’instants décisifs, déclinant les thèmes de l’absence, du fantomatique, des coïncidences qui surgissent entre la mort et la vie, la mémoire et l’oubli.
L’EMISSION SPECIALE
Émission présentée par David Collin le 22 mai à 19h, enregistrement live et en public au Théâtre Saint-Gervais et diffusée le 10 juin 2018 à 19h sur Espace 2 (RTS)
Lors d’une soirée poétique, musicale et philosophique, Le Labo de David Collin enregistre une émission consacrée à la version radiophonique du projet L’urgence / At The End You Will Love Me. La soirée est découpée entre l’écoute de la série fiction, des interventions live et des enregistrements du philosophe Fabien Vallos sur le temps messianique, la maladie ou encore le mysticisme dans le champ de la philosophie et de l’histoire. La musicienne Verveine joue des morceaux inédits spécialement réalisés pour l’émission.
Avec Inès Valacher, Panache-Valeriu Gafton (Valerio), Caroline Bernard (K.), et la participation de Karim Bel Kacem (Nasser) Musique originale Verveine Textes Caroline Bernard, Valeriu Gafton Rap Bazzukka Bazz Bazz (Valeriu Gafton) Présentation de l’émission spéciale David Collin Sons additionnels et montages sons videos Antoine Briot, Franck Hirsch En régie Stéphane Tornare Participation du philosophe Fabien Vallos Prises de sons Christophe Esseiva Montage Marc Frochaux, Christophe Esseiva, David Collin Assistante RTS Maryline Regard Réalisation Marc Frochaux Une mise en onde et une production de David Collin (Le Labo)
Remerciements pour le grand soutien de la fsrc – Fondation suisse pour la radio et la culture