PROFANATION
PROFANATION / projet de recherche (2019)
Improvisation théâtrale de l’objet scénique à l’objet filmique
Pensé à la fois comme un projet artistique que comme un projet de recherche-appliquée, le projet PROFANATION s’étalera sur 24 mois et viendra clore l’aventure « Pièces de chambre ». La question que
posera cette recherche sera de savoir si la structure scénographique et technique que nous avons créée est un dispositif au sens que lui donne le philosophe Giogio Agamben :
« Tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants».
Et si oui, de préciser le caractère épistémologique de ce dispositif, à savoir ce qu’il produit en terme de savoirs technique, philosophique et artistique. Se poser la question du devenir-dispositif de notre structure passe par questionner sa possible appropriation par autrui. Ce que le philosophe appelle la « profanation » des dispositifs, au sens d’une restitution à l’usage et à la propriété des hommes. Le dispositif n’est donc pas à sens unique : « il n’a pas pour seule finalité une fonction de contrôle social, esthétique et idéologique. Il peut – il doit – être excédé. Tout dispositif s’expose au détournement, au renversement, au débordement ».
Ainsi plusieurs réalisateurs seront invités à écrire pour le dispositif dans un cadre-donné tant par le dispositif même que par les réalités économiques. Une sorte de projet DOGMA* à l’échelle de l’espace-scénique, dont il restera à préciser les règles et les stratégies artistiques.
Les « résultats » des différents projets conçus dans le cadre de cette recherche pourraient alors être présentés sous forme d’un festival.
Les avancées attendues de ce processus de recherche se situent à plusieurs niveaux et semblent être inter-connectés. Si bien sûr les découvertes artistiques dépendront de la rencontre, de la confrontation du dispositif avec d’autres natures esthétiques, nous pensons également qu’un tel projet de recherche nous donnera l’occasion de faire émerger des potentialités d’un autre type.
Conception Karim Bel Kacem Collaboration Basil Da Cunha, Fahmi Guerbâa, Yann Collette et Thibaut Evrard Chef opérateur Patrick Tresch